Animations

À noter que toutes les présentations viennent avec un Powerpoint (photos, vidéos et une liste de lectures complémentaires).

 

« Comment te sortirais-tu du rituel ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Présentation de l’auteure et du roman Karmacélia)
Vidéos: Extrait de la présentation – Bande-annonce littéraire

Durée approximative : 45 minutes ou 1:30 (plus interactif et détaillée) selon votre besoin
Public cible : Adolescents et amateurs de fantastique

Cette présentation s’amorce sur mon parcours général, sur ce qui m’a menée vers l’écriture en passant par ce qui m’influence et m’inspire. Elle s’enchaîne avec la découverte de mon roman Karmacélia dans une forme quelque peu immersive. En effet, le participant est invité à faire lui-même ses choix, comme le personnage d’Emmy, après la lecture d’un extrait. Celui qui a déjà lu l’histoire pourra de son côté mettre une image sur certains personnages. Le tout se termine par la bande-annonce littéraire. C’est une façon de donner le goût de la lecture tout en offrant une dimension différente à l’appréhension de l’histoire.

Les illusions;  sonores, d’optique, dans l’histoire…

Durée approximative : 1h30

Public cible : Adolescents

Atelier dynamique où l’échange est de mise et où les participants pourront aussi découvrir, fabriquer, dessiner des illusions d’optique.
Notre cerveau est souvent trompé par nos perceptions. L’incompréhension nous pousse à imaginer bien des choses; des fantômes, une puissance surnaturelle, un œil maléfique… Avec une meilleure compréhension de l’environnement, l’humain a fini par démystifier certaines illusions, d’autres demeurent pourtant une source d’interprétation.

Les mystères

Durée approximative : 1h30

Public cible : Adolescents

Dans un échange animé, on discute des dons surnaturels, des capacités étranges, des sensations bizarres, des bêtes et apparitions légendaires, des croyances populaires… Le Mythe et la réalité se croisent parfois de manière à causer une confusion persistante. En quoi choisissez-vous de croire ?

L’art divinatoire*

— *En construction : les demandes doivent être faites pour des dates plus éloignées. —

Durée approximative  : 1h30

Public cible : Adolescents

Nous partons à la découverte de l’art divinatoire dans l’histoire et des différentes manières de lire dans l’avenir. Mais dis-moi… As-tu des dons ? Aimerais-tu travailler ton intuition ? Je vous montre un jeu de tirage de cartes amusant à faire entre amis et je vous invite à une réflexion sur le sujet.

Les lieux hantés et autres phénomènes*

— *En construction : les demandes doivent être faites pour des dates plus éloignées. —

Public cible : adolescents, amateurs du genre

Durée approximative : 1h30

Panorama de différents lieux hantés, phénomènes de hantise.

Expériences étranges. Anecdotes.

Réflexions sur le sujet.

Communiquez avec moi.

Partagez