Rachel Graveline > Blogue > Journal - Au fil des jours > Bilan 2022 : l’année des conclusions

Bilan 2022 : l’année des conclusions

Les revenus

Je me fais toujours demander si c’est payant, alors parlons-en.

Ça a été une belle année de croissance pour moi, c’est vrai ! Mais non, je ne suis pas encore riche. Je n’ai même pas atteint le seuil de pauvreté d’une personne seule au Québec (25 000$/an). En revanche, j’ai dépassé la moyenne salariale d’un auteur québécois (10 000$/an). Je te laisse à ton imagination pour le chiffre précis.

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas à plaindre. Autrement, je retournerais travailler en bibliothèque. Comme mes conditions familiales me le permettent, j’ai juste décidé que je faisais ça. Non sans remise en question régulière, mais pour l’instant, je continue à voir jusqu’où je vais. Tant qu’il y a du plaisir…

Pour revenir aux revenus, note que même si j’ai reçu des à-valoir (avance sur les ventes de livres), je ne devrais recevoir le rapport de mes ventes que ce mois-ci. La redevance revient à 10% des ventes (1$ sur un livre à 10$). Mais combien peuvent vendre les auteurs ?

Même si c’est variable en fonction de la renommée d’un auteur et de sa maison d’édition, on m’a dit que la moyenne faible des ventes d’un roman peut s’élever à 350 ventes par livre. Et pour parler d’un best-seller, c’est aussi variable, mais on parle de ventes allant de 3000 à 5000 pour un titre. Ce n’est pas un plafond, c’est une moyenne.

Bon, maintenant, tout ce que je peux dire sur mes ventes, parce que je n’ai pas les chiffres pour tous mes livres ni les récents totaux, c’est que j’ai dépassé la moyenne faible pour chacun d’eux depuis un moment. Pour le reste, on s’en reparlera l’an prochain. J’espère que ça a satisfait ta curiosité. 😉

Les publications 2022

Mystère et pommes d’amour (janvier)

Monsieur Zombie et les zombinos 3 (mai)

Sombres aveux (mai) > ma première publication dans la collection Frissons !

Hantises 3 : L’artiste fou / Co écrit avec Julie Brassard (juin)

Camping Transylvanie 3 : Des cowboys à la rescousse (octobre)

Spectacle morbide (novembre)

Monsieur Zombie et les zombinos 4 (novembre) > la finale !!

Pis ? As-tu tout lu ? N’hésite pas à m’envoyer un message privé, si tu cherches quelque chose !

Les bonnes nouvelles en 2022

C’était le retour des animations et des Salons ! J’en ai donc fait beaucoup, notamment :

Salon international du livre de Québec où j’ai animé dans la zone jeunesse Radio-Canada.

Lire à tout vent avec Communication jeunesse

Salon du livre de Valleyfield

Salon clandestin du Mont-St-Grégoire

La virée scolaire des auteurs de l’Estrie

Salon du livre de l’Estrie avec deux animations pour les ados et les plus jeunes (c’était plein, mais TSÉ PLEIIIN !!! dans la salle) !!!

Je suis allée faire 3 animations au secondaire dans les Etchemins, une région de la Chaudière-Appalaches !

Et même si je n’ai pu m’y présenter qu’une journée, parce que j’étais trop malade, j’ai fait une animation et une séance de dédicaces au Salon du livre de Montréal

Et, j’ai fait quelques animations en bibliothèque, pour des organismes et dans les écoles. Mon dossier d’auteure-animatrice ayant été accepté cette année dans le répertoire Culture à l’école a grandement aidé.

Les émotions en yoyo

En dehors des publications précédentes, j’ai aussi écrit la conclusion de Camping Transylvanie et celle de Hantises. Si on les ajoute à celle de Monsieur Zombie et les zombinos 4, ça me faisait trois grandes finales. Finir une série, ça vient avec un petit deuil. Cette année, je mettais fin à mes trois séries. En plus de dire au revoir à mes personnages, je dois avouer que ça venait avec beaucoup d’inquiétude.

Est-ce que j’allais être capable d’écrire autre chose ? Est-ce que c’était la fin de mon aventure ? C’est là que je me suis sentie face au brouillard… Est-ce que c’était le moment pour moi de retourner travailler en bibliothèque ?

Ben oui, je sais, je publie aussi des romans individuels, mais je me demandais si j’allais tomber à une ou deux publications par an, comme beaucoup d’autres. J’ai vite eu ma réponse. Parce que durant l’automne 2022, il est arrivé quelque chose d’inattendu pour moi, j’ai dû refuser des contrats de toutes sortes. Mon horaire était trop plein et je devais faire des choix. Pis je vais te confier quelque chose, je suis encore une grande “insécure”. Alors, j’essaie de foutre un bas dans la bouche à cette voix désagréable dans ma tête, qui s’inquiète trop, qui se trouve souvent « pas assez… ». Je fais de mon mieux, j’apprends à chaque publication et je m’entoure de bonnes personnes. Je fais confiance à mes éditeurs. Publier, c’est un travail d’équipe !

T’aimes mes publications ? J’avoue que c’est mon plus beau cadeau. C’est mon carburant ! Le but d’écrire, ça reste de divertir le lecteur. Alors quand tu viens me dire que c’est mission accomplie, je suis heureuse ! Pour ceux qui sont plus critiques, ou qui n’aiment pas, ben… j’essaie d’y réfléchir de temps en temps. Mais en fin de compte, je me suis rendu compte qu’on recevait souvent des commentaires contradictoires. Donc, si ton commentaire me parle, j’en prends note et je m’améliore. Autrement, je continue mon chemin.

Sinon, j’ai fait plein de belles rencontres. J’ai tissé de beaux liens, et je les nommerai pas, parce que ça finira plus. Mais, je brise ma coquille de fille plutôt solitaire, un petit coucou à la fois. Je vais juste dire merci à Amélie Bibeau, qui m’a tendue la main pour créer avec elle. Et aussi à ma super complice de Hantises : Julie Brassard. Merci les filles ! xx

Les publications à paraître

Hantises 4 : La malédiction co-écrit avec Julie Brassard sortira dans les jours à venir en librairie !! C’est ma quinzième publication !!

Par la suite, il y aura :

Camping Transylvanie 4 : La magie égyptienne (en mars) aux Éditions Victor et Anaïs, c’est la finale en folie et en suspense !!

Deux livres d’une toute nouvelle collection paraîtront chez Dominique et compagnie autour de mars avril pour Barbouillon. Pour Dégoulinette, je ne sais pas. J’en reparlerai, évidemment !

Ensuite, en juin, je publierai une toute nouvelle série jeunesse pour les 6 ans et plus aux Éditions Pratico-pratiques. Je te donne juste le titre de la série pour l’instant : Bouten-Train, le nain de jardin. C’est une aventure féérique et humoristique !

Puis, à la fin de l’année 2023, je publierai avec la maison d’édition Gründ Québec (la maison d’origine est notamment connue pour les livres « Où est Charlie »). Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que c’est un recueil.

Pour Karmacélia, c’est en attente d’une réponse. Je t’en reparle.

Voilà, c’est tout pour le moment. Mais il y aura sans doute autre chose à venir, puisque je dépose Bouten-Train, mon recueil et Dégoulinette ce mois-ci. J’aurai encore toute l’année pour me plonger dans l’écriture de nouveaux romans pour adolescents et jeunes adultes. On verra !

À plus, et… bonne année !

Partagez

2 commentaires

  1. Laurraine

    Wow quel transparence…Ses toutes à ton honneur ..tant tu t’amuse ses le plus important
    Felicitation !!

    • Rachel Graveline

      Je voulais un peu briser la vision de l’auteur riche. Je connais personne qui fait ça pour l’argent. Et, le revers de l’insécurité est une réalité pour plusieurs aussi. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.