Éh non, je ne suis toujours pas riche ! Mais je n’ai jamais écrit en espérant le devenir, donc la vie continue, et l’écriture aussi. La bonne nouvelle, c’est que mes revenus sont en croissance constante. Je le sais que vous êtes curieux, je vous donne donc un petit aperçu.
En chiffres
Avec environ 8 000$ de plus que l’an dernier, ça demeure encourageant. Ça reste du côté des animations et des contrats en rédaction et en conseils d’écriture que je reçois la plus grande part de mon salaire.
Du côté des redevances, ça devrait toutefois augmenter de beaucoup cette année. En effet, comme les auteurs en reçoivent une fois par année (par maison d’édition) et qu’une réserve est conservée par la plupart des éditeurs pour les retours de librairies, ça génère un certain décalage. Bref, sur mes 20 publications, je n’ai obtenu des paiements que sur 7 d’entre elles. Puisque plusieurs vendent encore bien (sauf Karmacélia ; épuisé), je devrais recevoir la réserve en plus des redevances sur 10 autres de mes livres. Mes 3 autres publications seront repoussées à l’an prochain, car elles sont trop récentes pour une redevance.
Les ventes les plus faibles de 2022 (oublie pas je reçois mes rapports de ventes 2023 en 24, donc bientôt…) ont été enregistrées pour Mystère et pommes d’amour : 272. Ouch ! C’est vraiment bas ! Je soupçonne plusieurs raisons et ce n’est pas la qualité du texte, au contraire. Ce roman fait sans doute partie de mes meilleurs textes, mais il n’est pas dans mon créneau habituel. C’est déjà une première raison. Le groupe d’âge (9 à 12 ans environ) n’est pas le public que je cible le plus. Dans mes animations, je rencontre des plus jeunes et des plus vieux. J’ajouterais aussi que la promotion et la distribution n’ont pas été très significatives pour ce titre. En plus d’être en dehors de mon créneau, il ne se trouve pas non plus dans une collection du même genre. Bref, si tu connais les 4P du marketing (Produit-Prix-Place-Promotion), tu vois que ça partait déjà mal.
Pour ce qui est de celui ayant les meilleures ventes 2022, c’est le roman Sombres aveux qui remporte la palme avec 925. Ben non, je ne fais pas de bestseller à date (env. 3000, varie en fonction de l’auteur et l’éditeur). En revanche, ce livre avait environ 7 mois de vie au moment du rapport. Je pourrais m’inquiéter de savoir si plusieurs retours ont été effectués depuis, mais je sais que non. Pourquoi ? Ben oui, t’as deviné, c’est encore lui mon champion, car il sera republié ce mois-ci ! Si tu préfères les grands formats Frissons, je te conseille de le commander tout de suite, il en reste quelques copies. Sinon, tu le retrouveras prochainement en format de poche.
Pour mes autres livres, je ne te dresse pas une liste complète, mais ils se tiennent plus près de Sombres aveux que de Mystère et pommes d’amour. Comme j’en étais encore à mes débuts pour certains (pendant la covid, tu te souviens?), je considère ça somme toute bien.
Quoi faire pour améliorer le tout ?
Ben d’abord, pas de panique ! Ce n’est pas un fiasco, sinon les éditeurs arrêteraient de me publier. Ensuite, je travaille justement avec des éditeurs qui me conviennent davantage. En quoi ? Dans la rigueur au niveau de la direction littéraire et de la révision, dans l’efficacité de la distribution, dans la promotion et dans la présentation de collections cohérentes par exemple. Évidemment, tous les éditeurs, comme les auteurs, ont des points faibles et des points forts. C’est normal ! Et, même en y mettant tous nos efforts communs, on ne peut pas toujours obtenir les résultats souhaités. Autrement, on ferait tous que des succès.
Par ailleurs, avec le nombre d’animations que j’ai fait et la visibilité que j’ai reçue cette année à travers différents médias, je suis curieuse de voir si un impact sera mesurable. Ensuite, mes animations vont en montant et je vais miser un peu plus là-dessus maintenant que j’ai fait de la place dans mon horaire. J’avais effectivement une surcharge d’occupation (plusieurs bénévoles), ce qui m’empêchait de concentrer mon énergie au bon endroit et au bon moment, notamment sur la promotion en formule vidéo. En plus de ces changements, je continue également d’améliorer mon style et la qualité de ma technique d’écriture. Une meilleure qualité donne un meilleur bouche-à-oreille ! Et surtout, s’améliorer et se surprendre, ça rend l’écriture plus stimulante.
Et émotionnellement ?
Je dois admettre que cette année, j’ai traversé une période assez sévère de remise en question. En vrai, j’étais complètement épuisée. Je vous passe les pourquoi du comment, mais j’ai pris du repos l’été dernier et pendant les Fêtes aussi. Arrêt complet. Il faut dire que je suis une bourreau de travail. Là, j’apprends à mieux me doser. C’est la raison pour laquelle j’ai mis fin à mes chroniques sur Les Rives littéraires et à ma collaboration avec Le Pigeon décoiffé. J’ai trouvé ça triste, mais c’était nécessaire, surtout que j’ai d’autres projets pour 2024. En attendant que je t’en parle, je te laisse voir si tu as lu toutes mes publications de l’an dernier.
Les publications 2023
L’hôpital fantôme, en octobre dans la collection FRISSONS aux Éditions Héritage jeunesse.
Dégoulinette et la pâtisserie hantée, illustré par Marc Chouinard, soit le numéro 1 de La cité des Légendes, en octobre aux Éditions Dominique et cie.
Le décompte du lutin farceur : 24 histoires pour attendre Noël, illustré par Maggie Zeng, en octobre aux Éditions Gründ Québec.
Bouten-Train, le nain de jardin : Tome 1 : une licorne à la maison, illustré par Jean-Nicolas Bourdon, en juin aux Éditions Pratico-pratiques.
Camping Transylvanie : Tome 4 : La magie égyptienne, illustré par Alice Lemelin, publié en mars aux Éditions Victor et Anaïs.
Hantises : Tome 4 : La malédiction, écrit avec Julie Brassard, publié en janvier aux Éditions Victor et Anaïs.
Tu sais ce que tu as à faire s’il t’en manque ! ????