Rachel Graveline > Blogue > Journal - Au fil des jours > Rétrospective 2018 et projets à venir !

Rétrospective 2018 et projets à venir !

Bonjour !

Ben oui, j’ai décidé de faire ma petite rétrospective 2018 !

Je dois vous dire que 2018 a été vraiment haute en couleur pour moi ! Il s’est passé beaucoup de choses… beaucoup, non. Énormément ! Alors ça valait la peine de noter ça quelque part.

Il y a eu le 30e de la biblio qui m’a stressé, car je devais faire une petite présentation…

Début d’année, j’ai reçu une méga subvention pour monter une campagne pour la lecture avec la biblio. J’ai donc invité l’école primaire du coin à faire des arbres de lecture… chaque feuille représente un moment de lecture fait par un enfant ou son parent.

Chouette hein ?

Logo du Club

J’étais contente… à la fin. 😉 Quel travail de tout coordonner ça ! Il y a eu une foule d’activités : heure du conte, club de lecture Communication-Jeunesse, une rencontre pour les parents avec la gentille Linda Cusson, ayant publié « Les 6 règles d’or pour parents branchés », qui a été fort apprécié et une conférence sur Jack L’Éventreur, donnée par l’auteur Hervé Gagnon.

 

La récompense pour les tout-petits : une animation avec la talentueuse Féeli Tout, c’était super ! Les enfants l’ont adorée!

La récompense pour les plus grands du primaire : une rencontre avec Isabelle Larouche, tout autant excellente ! Une belle découverte pour les jeunes ! J’ai été beaucoup inspiré par la belle Isabelle, même si j’étais un peu fatiguée rendue-là.

Les adolescents ne sont pas demeurés en reste parce que j’ai organisé des séances d’impro tout au long de la saison avec l’auteur humoristique, improvisateur et intervenant Jimmy Rancourt. Ils ont été une source d’énergie positive pour moi. Il y a aussi eu la visite de la rayonnante Priska Poirier.

Puis à l’automne… mon livre s’en venait, je le savais… je me sentais totalement angoissée ! Mais j’étais très occupée (une chance, ça me changeait d’état émotionnel) parce que l’Halloween à la biblio, c’est synonyme de rencontres avec des ados motivés pour monter une soirée hantée ! Ça fait 2 ans que je le fais, et c’est un « must » pour tous les groupes d’âge.

Puis, la publication était fin prête ! Wow ! Je suis tombée dans la marmite comme dirait l’autre, parce que je me suis tout de suite rendue au Salon du livre de Mtl. Ç’a été comme un charme ! Oui, il y avait des ventes régulières ce qui était encourageant, mais je parle aussi des belles rencontres avec les lecteurs, les auteurs et les autres personnes qui y travaillaient. Un vrai plaisir !

Après… le lancement ! Quel beau moment ! Hyper stressant pour moi qui n’est habituellement pas le centre de l’attention des activités que j’organise.

Extrait:

Puis… Go! Go! Go! J’ai enchaîné, il fallait préparer le char allégorique pour Noël. Encore une fois, le travail se faisait avec des ados bénévoles! Un nouveau truc que j’essayais avec eux. Je dirais que ç’a été une très belle première !

Et puis, il y a eu l’article dans La Voix de l’Est dont j’entends encore parler et la lettre de félicitations du député de Shefford qui a fait un petit buzzz. Sans oublier mes premières séances de dédicaces à la librairie jeunesse Le Repère et au Buropro Citations de Granby ! Et la rafale de commentaires positifs ! Je suis vraiment chanceuse d’avoir ce beau contact avec vous !

Ce qui est le plus fantastique cette année, c’est que j’ai appris à sortir de ma coquille… et j’ai découvert tellement de belles personnes ! Je dirais que c’est la suite logique de ma première année de travail à la bibliothèque, j’étais encore plus introvertie. Mais, on apprend dans la vie… encore et toujours. Et mes plans pour 2019, c’est de poursuivre sur ma lancée, et ceux qui me suivent depuis longtemps savent que ce n’est pas les idées qui manquent. Alors, oui j’ai des plans : des nouveaux, et on fera quelques reprises des bons coups aussi… l’infolettre sera pas mal utile et pleine de petits bonus : journal d’Amélia, les lois du clan, la signification des pierres… On espère le tome 2 de Karmacélia et… non, je ne vous en dis pas plus, je vous garde des surprises! Donc, je ne vous lâche pas, surtout maintenant que le train est vraiment en route !

Je me sens vraiment choyée et je vous dis merci d’être là. Vous m’apprenez beaucoup même si vous ne le savez pas toujours ! 😊

N’oubliez jamais de faire un pas en direction de vos rêves ! Bonne année ! xx

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *