Rachel Graveline > Blogue > Journal - Au fil des jours > [Journal] Sur le chemin du livre… Où j’en suis ?

[Journal] Sur le chemin du livre… Où j’en suis ?

D’abord, que se passe-t-il du côté de mes écrits?

Les créations « terminées » :

  • L’album farfelu pour les tout-petits

 

J’avais fait 4 envois: 2 refus… un classique et l’autre « Nous avons bien lu votre histoire. Malheureusement, elle n’a pas retenu les faveurs d’une majorité de membres de notre comité de lecture. L’idée est toutefois originale et le texte bien écrit. »

Pour ce qui est des 2 autres… j’attends des nouvelles d’ici la fin du mois pour l’un, l’autre éditeur n’envoie pas de réponse en cas de refus… aussi bien ne rien attendre. J’attends donc ma dernière réponse avant de relire (encore, au cas…) et faire de nouveaux envois.

 

  • L’album pour les malentendants

 

J’ai rencontré une éducatrice spécialisée avant les fêtes pour avoir son point de vue général sur le document. Elle était généralement très favorable à son utilité en milieu scolaire, familial et même au sein de professionnels du milieu. Il serait un excellent outil… elle m’a pointé quelques trucs qui pourraient bonifier le caractère éducatif. Pour l’instant, il n’est étudié nulle part… je dois le réviser un peu, mais je dois avouer que je manque un peu de motivation. J’ai quand même quelques maisons d’édition sur ma liste qui aurait sans doute un intérêt pour ce titre particulier. Toutefois, j’ai aussi pensé à l’autoédition pour celui-ci uniquement. Je le laisse dormir pour l’instant pour avancer mes autres projets qui sont beaucoup plus “commercialisables”.

 

  • Le jeu de société

 

Il est à l’étude dans une seule maison d’édition de jeux québécoise. On se croise les doigts, autrement, je devrai penser à faire affaire à l’extérieur du Québec. Son caractère éducatif n’a pas semblé intéresser plusieurs maisons. Pour ce qui est de Gladius, ils sont surchargé, ils n’ont pas le temps d’étudier le projet. Je reste positive, la dernière maison correspond bien au profil du jeu.

Les créations en cours d’écriture :

  • La romance

 

Ce texte est presque terminé… j’en étais plutôt à la révision. J’ai beaucoup appris en travaillant étroitement avec une super bêta-lectrice qui me faisaient davantage de la direction littéraire que de simples commentaires (merci mille fois, elle se reconnait, j’en suis certaine!). L’automne surchargé en lecture et en articles m’a permis de laisser mijoter tout le travail et l’apprentissage que j’ai fait. Une bonne chose en somme puisque je repars avec une énergie différente, plus confiante. J’avais tendance à recevoir les correctifs comme un choc. Après avoir fait beaucoup de “lecture-test” pour d’autres auteurs, j’ai compris que ça n’avait rien à voir avec mes qualités ou mes défauts… D’abord, on a tous des petits défauts d’écriture qui nous échappe et en plus, on est tellement collé au texte, qu’on finit par ne plus voir ce qu’on oubli ou ce qui a été dis trop souvent, voir trop longuement décrit. Je vais tout de même laisser ce texte de côté pour l’instant… mais j’y reviendrai bientôt.

 

  • Le roman jeunesse

 

Je m’amuse follement. À son écriture, il y a un an… je n’étais pas certaine de son public cible, ça a nui énormément au résultat final. Grâce à une mini bêta-lectrice (merci mademoiselle!) très pertinente pour son âge, j’ai vu que je visais trop jeune… alors, je réajuste en ce moment le texte. Au début, je disais qu’il s’agissait d’un mini roman… mais il est en train de grandir. Il ne sera pas seulement un roman jeunesse, mais bien une série jeunesse. J’ai bien hâte de voir le premier tome naître.

 

  • Le suspense

 

Celui qui me hante depuis des années… celui que je voulais faire taire au profit de mes autres titres… celui que j’ai censuré à sa première écriture parce que je trouvais l’histoire trop intense, celui à qui j’ai enfin décidé de laisser la place qu’il me demandait. Celui qui me mène de surprise en surprise… et qui aura peut-être plus d’un tome (voir 3, oui oui 3!) Celui qui n’a toujours pas de titre… Bref, il avance très bien. J’ai envoyé mon Prologue à 2 bêta-lecteur, voici ce qu’ils m’ont dis…

 

La première, une infirmière, tenait un rôle purement médical (elle corrige et donne son opinion, mais se garde toujours une petite gêne, oui j’ai remarqué :P)… le fait est que le Prologue est intense, mes personnages devaient y survivent… évidemment! Ce fut pertinent puisque j’étais allée un peu trop loin. J’ai donc diminué l’assaut. Sinon, elle m’a dit « Ça fesse ! » hihi

 

Mon deuxième bêta-lecteur s’est penché sur la qualité littéraire… Résultat : il y a encore du travail à faire! 😉 Commentaire général : « Dans tous les cas, introduction efficace. Ça punch, ton truc » et il a bien hâte de voir le chapitre 1.

 

Super ! Comme quoi la censure n’a pas sa place en littérature… 😉

Puis, côté blogue et partenariats…

  • Arrêt des services de presse

 

J’ai mis un frein aux services de presse, c’était beaucoup trop de travail joint avec mon travail d’écriture… sans compter que j’ai 2 petits mousses à la maison et un troisième encore au primaire.

 

  • Chronique sur Le Globe

 

Je suis un peu extrême… (toute ou pantoute!) au début, je voulais également arrêter de chroniquer… mauvaise idée. Je poursuis donc ma collaboration avec le journal Le Globe, mais avec parcimonie.

 

Sur ce, je vous prépare des petits trucs pour bientôt…

 

  • St-Valentin : une petite entrevue romantique qui arrivera juste à temps pour la fête des amoureux…

 

  • 2 dates à retenir : autrement, côté jeunesse… le 13 et le 22 février, je publierai des critiques… À suivre… 😉

 

  • Comme toujours, j’ai la tête pleine d’idées, mais je dois calmer mes ardeurs parce que le temps finit par me manquer… alors je garde le reste secret pour le moment.

Alors voilà, je suis un peu moins active en ce qui concerne les articles et cie, mais je travaille mieux.

Merci de me suivre et d’échanger avec moi. C’est toujours un plaisir de vous découvrir.

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *