Rachel Graveline > Blogue > Articles > Votre bébé aussi aime lire!

Votre bébé aussi aime lire!

 

Familiariser un poupon avec les livres, c’est l’aider à grandir et à cheminer dans cet environnement qu’il adore découvrir! Aussi, il faut apprendre à suivre la croissance des bambins pour choisir de façon appropriée des documents qui leur convient!

Je ne vous suggère pas un imagier en particulier parce qu’ils sont très importants dans la vie de votre bébé! Il faut être conscient que c’est un jouet primordial pour un bon développement! Il existe une mer de livres qui s’adressent aux tout-petits, vous vous y perdez? Même s’ils sont faits pour eux, à cet âge, il y a une différence marquée en quelques mois de vie! Voyez et observez votre enfant pour mieux répondre à son besoin. Allez en librairie, à la bibliothèque ou encore dans une bouquinerie de livres usager et n’hésitez pas à prendre votre temps pour explorer ce qui deviendra le dada de bébé! Il n’y a pas de thème à favoriser, ils sont tous bons! En lui présentant plusieurs sujets, vous remarquerez rapidement qu’il n’est jamais trop tôt pour avoir des préférences et les exprimer!

             Moins de 2 ans :

Afin que le bambin distingue bien les sujets, il est important que les pages ne soient pas surchargées de dessins. Optez pour la simplicité de l’image, la coloration vive et les petits formats (pour ses petites mains), ça répondra aisément à l’émerveillement de tous les poupons. Évidemment, favorisez des documents cartonnés ou encore mieux ceux en plastiques, il aura ainsi le plaisir de le découvrir en flottaison dans sa baignoire!

Surtout ne sous-estimer pas la valeur de ces trouvailles, bébé les adore, les regarde et oui il les mâchouille et les détruit! Il est donc impératif de ne pas lui laisser ceux de la bibliothèque et de préférence commencez par lui “abandonner” les moins dispendieux! S’il en a la patience, pointez une illustration à la fois en soulignant que le cochon fait « croncron » ou que le mouton fait « baiiiie »! Il sera ébloui par les bruits, les mots et votre visage, mais apprendra tranquillement à les comprendre et à vous communiquer ses babillements avec émotion!

             Entre 2 et 3 ans :

Selon le profil de votre enfant, il commence à ne plus détruire et “enfourner” les objets. Si vous l’avez familiarisé très tôt, il a très certainement découvert que le livre cache bien des trésors. Les formats peuvent maintenant être variables puisque bébé est davantage en mesure de les trimbaler. Continuez de lui faire découvrir toutes les images. Suivez son rythme, il aime tourner lui-même les pages alors ne le retenez pas! Tout comme vous, il a sa façon bien à lui de s’enticher de l’objet. D’ailleurs, s’il se sent libre de l’apprécier au gré de sa fantaisie, son amour pour les livres prendra probablement de l’ampleur!

À cette étape, même s’il vous semble trop petit, il absorbe beaucoup d’information et comprend plus que vous ne l’imaginez! Graduellement, faites-lui remarquer les couleurs, comme c’est grand ou petit, grosse ou maigre, compter s’il y a des images répétées! En le familiarisant avec ces nouveaux mots, il devient de plus en plus curieux et développera un vocabulaire plus riche, très tôt! Sans compter que cette simple activité développe votre relation. Vous pouvez commencer à lui donner des livres papier et à lui inculquer qu’il faut prendre soin de ses petites choses!

            3 ans et +

Il est plus que prêt à découvrir les mots, les chiffres, les contraires et commencer à expliquer les « familles » de mots (exemple : jupe, pantalon, chemise sont des vêtements). Il devrait d’ailleurs parler assez bien à ce stade et répéter tout ce qu’il entend! Il connaît plusieurs mots et doit aller plus loin dans son cheminement! Félicitez-le souvent pour son beau langage et lorsqu’il réussit quoi que ce soit de nouveau. La reconnaissance globale des mots peut se faire dès ce très jeune âge! Achetez une brosse à dents avec son nom (s’il a des frères et sœurs, c’est encore mieux), à chaque nettoyage, laissez-le repérer la sienne! Prenez le temps de nommer les lettres une à une et rapidement il sera un champion! Autrement, vous pouvez déjà commencer à délaisser les imagiers et lui offrir de beaux contes! Il tentera sans doute de raconter l’histoire à sa façon, mais il viendra un temps ou il réclamera la douce voix de son narrateur préféré (vous bien sûr!)!

D’autre part, à cet âge, il faut s’aventurer à la bibliothèque du quartier si ce n’est pas déjà fait! Il respectera les consignes! Expliquez-lui bien avant d’entrer qu’il y a des règles comme chuchoter ou faire très attention aux livres parce qu’ils lui sont prêtés! Ou encore à l’arrivée, repérez une bibliothécaire qui saura familiariser votre grand(e) et peut-être bien vous aussi à cet environnement.

Accompagnez-le dans son exploration, laissez-le choisir ce qui l’intéresse ou guidez-le s’il vous questionne. Votre grand(e) est désormais un usager de la bibliothèque et il n’en sera pas peu fier. N’oubliez pas que certaines activités, comme l’heure du conte, sont organisées pour eux et ils adorent y participer.

Cet article est à titre indicatif et l’important est d’observer, de stimuler et d’encourager votre bambin dans son développement! Il ne faut pas paniquer s’il est plus ou moins vite qu’un autre! À chacun son rythme, ses forces et ses faiblesses! Trop de doutes, consultez votre médecin, il vous référera!

Passez du bon temps!

Partagez

2 commentaires

  1. Anne Graveline

    Il est vrai que les bébés aiment les livres. Mon ti-garçon a 3 ans et il adore lire les hsitoires avant le dodo. Un rituel bien ancré en lui.

    Parfois, il racontera lui-même l’histoire avec les images et il dira que c’est marqué.

    Grâce à ça, il commence à vouloir écrire aussi même si c’est du gribouillage. Pour lui, il sait écrire. Trop cute!

    Tout comme toi, la lecture dès le plus âge insiste à la lecture et l’écriture. C’est ainsi qu’il aura moins de difficulté à faire des apprentissages en français.

    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *