Rachel Graveline > Blogue > Journal - Au fil des jours > La lecture en garderie – animation en CPE

La lecture en garderie – animation en CPE

  Quand les minis des garderies viennent en visite à la bibliothèque municipale, c’est vraiment extraordinaire ! Avec leurs petits yeux brillants, ils partent à la chasse au trésor. Que vont-ils dénicher ? Chacun y va en fonction de ses goûts, ce qui est tout à fait souhaitable. On n’est jamais trop petit pour aimer les livres ni pour les choisir !

D’ailleurs, en plus d’avoir le plaisir de faire sa sélection, de pouvoir feuilleter son livre à nouveau lors des périodes allouées à cet effet, l’enfant éprouvera assurément un sentiment de fierté quand il redécouvrira son histoire lors de la lecture en groupe avec l’éducatrice. Il va sans dire que cet éventail de titres permettra aussi à cette dernière de présenter une multitude de genres et de thèmes aux futurs lecteurs. Ceux-ci pourront conséquemment développer leurs préférences, s’émerveiller, découvrir, stimuler leur imaginaire et j’en passe.

C’est donc une activité non négligeable ! Mais que faire quand les petites pattes peinent à se rendre jusqu’à la bibliothèque ?

Ce n’est effectivement pas toujours évident de marcher jusqu’à l’établissement. C’est d’ailleurs une des professionnelles de ma région qui m’a présenté ce problème en me demandant s’il y avait moyen de stimuler les troupes par une visite de ma part. Quelle belle idée ! J’avais déjà fait le tour de l’école primaire, le CPE était donc une expérience à tenter !

J’ai décidé de faire une présentation à la fois ludique et instructive. Pourquoi ? Parce que même si plusieurs enfants fréquentent la bibliothèque avec leurs parents, certains n’y ont jamais mis les pieds. Il fallait donc démystifier ce lieu. Qu’est-ce qu’on fait à la bibliothèque ? Quelles sont les règles à respecter ? Et un livre… c’est quoi au juste ?

J’avoue que j’étais un peu inquiète de mon choix. J’aurais pu choisir un livre rigolo et amusant, mais je voulais que les enfants comprennent bien que les livres c’est une multitude d’univers dans lesquels on vit tout un tas d’émotion !

Le défi a été relevé avec l’aide de mon chien-marionnette (Piteux Pitou). Ce que vous ne savez pas, c’est que ce toutou-là je l’ai gagné à l’école quand j’avais 7 ou 8 ans (2e année). Apparemment, parce que je ne m’en souviens pas, j’avais participé à un concours où les jeunes étaient invités à écrire un texte de fiction… Drôle de spirale, hein ?

Enfin bref, ça a super bien été (la vague de câlins et de bisous que Piteux Pitou et moi avons reçue me le confirme!) et ça été un immense bonheur de faire cette présentation. Et, je ne doute pas que les minis auront une meilleure motivation désormais !

Pour finir, je voulais vous souligner de ne jamais hésiter à demander des présentations ou des animations à vos bibliothèques ou à des personnes “spécialisées” en ce sens. Réussir à faire aimer la lecture aux jeunes, c’est important, et ça les suivra toute leur vie !

Pssst ! Un grand merci pour votre confiance et vos commentaires !! Ça fait vraiment plaisir !! <3



 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *