Rachel Graveline > Blogue > Poésie > Mes mots, des tableaux (2) La jeune fille aux marguerites par Auguste Renoir

Mes mots, des tableaux (2) La jeune fille aux marguerites par Auguste Renoir

A Young Girl with Daisies / La jeune fille aux marguerites
Auguste Renoir (French, Limoges 1841–1919 Cagnes-sur-Mer)

[Un texte inspiré de cette attitude fleur bleu des adolescentes que ce tableau représente à la fois dans toute sa pureté, son innocence et dans ce côté très entière, voire sans réserve… 😉 ]

Encore imprégnée de ces instants fugaces, j’avais été abandonnée dans ces verts pâturages qui m’avaient tant charmée. La magnificence du paysage m’était désormais inaccessible, enveloppée par ma rêverie, je ne vibrais que sur le chavirement qui dansait dans la sombre infinité de mes yeux brumeux.

À la naissance d’un jour d’été, nous avions couru dans ce pré. Comme toujours, il m’avait rattrapée. Pourtant cette fois, il m’avait enveloppée de ses bras basanés par le soleil surplombant ses longues heures de travail quotidien dans les champs.  Le temps me parut alors s’arrêter. Dans son regard d’ambre, je m’étais plongée lorsque sur mes lèvres avides, il avait osé un premier baiser. Mon souffle s’était suspendu dans l’attente enivrante d’une seconde tentative de sa bouche gourmande. Mes joues s’étaient empourprées sous le désir évident de son corps délateur. Un sourire en coin, il m’avait attirée à lui. Mon cœur s’était emballé sous son étreinte brûlante. Nous nous étions à nouveau embrassés. Dans les herbes hautes, il m’avait alors invitée. Sous leurs couverts, notre échange fut enfiévré. J’étais encore pantelante, la tête au creux de son épaule, quand il m’avoua la raison de sa soudaine audace.

Je n’effeuillerais plus jamais les pétales d’une marguerite à la dérobé!

 

Découvrez-en davantage sur Auguste Renoir en visitant ce site The metropolitan museum of art

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *